Treuil thermique

1) La construction du treuil en photos :
Le treuil terminé, prêt à être utilisé :
- moteur à 3800tr/min  :  défilement du câble = 18m/min
- moteur à 1800tr/min  :  défilement du câble =   9m/min
- bien sûr, avec mouflage : avancement du câble divisé par 2, force de traction multipliée par 2.
Moteur Briggs & Stratton - 550 Series - 127cm3  /  Réducteur 1: 30
Il pèse 37 kg ( c'est un peu lourd à transporter ).
Réalisation de l'accouplement moteur-réducteur : relevé précis des cotes, puis usinage avec des outils portatifs basiques : meuleuse pour découper les plaques, perceuse pour les trous de fixation, scie sauteuse et lime pour le passage de l'arbre moteur !
Construction du cadre support moteur-réducteur, capable de résister à la force de traction qui lui sera demandée, de la poulie d'entraînement (merci à mon ami Bernard pour l'arbre, les clavettes...), des pièces de maintien et de guidage du câble... Essais. Démontage, ponçage,... 
Peinture des éléments et remontage.......................................................................................................
Essais. La fixation arrière du treuil a 2 positions : selon le travail en traction directe ou avec mouflage. Le point d'ancrage du treuil - la poulie - le point d'attache de l'objet à treuiller, restent alignés avec le câble.
Réalisation du sac de transport et de stockage du câble qui se déroule ainsi naturellement sans s'embrouiller. ATTENTION - Cette corde est spécialement conçue pour ce type de treuil : elle ne s'allonge pas à la traction et résiste à la chaleur générée par son passage sur la poulie d'entraînement. Je l'ai achetée chez : Treuil-Portable.fr  qui vend des treuils superbes et tous les accessoires pour travailler efficacement, avec d'intelligents conseils pratiques.

2) Fonctionnement du treuil en vidéo lors de sa première utilisation :